gites-celtiques.com

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille de la police
  • Taille de la police par défaut
  • Diminuer la taille de la police
lacotelacotelacotelacotelacotelacotelacotelacotelacotelacotelacotelacote

La côte morbihanaise

Envoyer Imprimer

La côte morbihannaise regorge de magnifiques paysages de bord de mer. Entre légendes, mer, et patrimoine, arrêtez-vous pour contempler les menhirs de Carnac, prenez le bateau jusqu'à Groix ou Belle-Ile la bien-nommée, perdez-vous dans les recoins de la Ria d’Etel ou du Golfe du Morbihan.

 

Photo d'une plage du MorbihanBaies, Ria et Golfe : la terre et la mer s'entrelacent et se fondent l'une à l'autre sur cette partie du littoral breton.

Selon la côte que vous choisirez, comptez une heure environ pour vous rendre soit en bordure du Golfe du Morbihan, de la baie de Quiberon ou des longues plages de sable face à l'océan qui s'étirent de Gâvres à Quiberon. L'accès se fait par de petites routes en général peu fréquentées. Cette partie de la Bretagne est une région particulièrement riche en activités nautiques, balnéaires et bien sûr maritimes. Ici, tous les plaisirs des pratiques de glisse et aquatiques (détails pratiques plus bas) sont possibles et réunissent ceux pour qui elles constituent une passion.

 

Citons par exemple, la Baie de Quiberon (plan d'eau de qualité exceptionnel en Europe pour la voile), elle même à proximité du port bien connu de la Trinité-sur-Mer, où vous pourrez venir découvrir d'immenses bateaux de course au grand large.

 

Le Golfe du Morbihan quant à lui, véritable mer intérieure remontant jusqu'à Vannes, commence tout prés. Semé de dizaines d'îles, Le "Golfe" est (tout comme la Ria d'Etel) un joyau naturel, riche d'une exceptionnelle biodiversité, notamment en espèces d'oiseaux migrateurs. Il se visite facilement en bateau-vedettes dans des mini-croisières pouvant durer deux heures environ ou jusqu'à une journée complète, selon le programme que vous choisirez.

 

 

gite celtiques bretagne15Mais si vous aimez les horizons dégagés, vous pourrez aussi  venir découvrir lors d'une plus grande excursion ces îles magnifiques un peu plus au large de la Baie de Quiberon, que sont Belle-Ile, Houat ou l'île de Groix. Pour plus de détails : http://www.compagnie-du-golfe.fr/

 

Le site de Gâvres - Quiberon (natura 2000) est un peu moins connu mais tout aussi fascinant: il est le plus grand massif dunaire de Bretagne : 2 500 ha de dunes non coupés par une quelconque urbanisation et l'un des tous premiers en Europe. Constitué de grande plages de sables, il semble comme issu d'une toile dessinée faite de longues courbes paresseuses où chaque plage est une ondulation.

 

A découvrir pour les amoureux de la baignade, de la glisse et/ou de la randonnée, une beauté à vous couper le souffle et cette lumière si particulière en Bretagne Sud qu'on oublie pas. Car on tombe vite amoureux de ces coins de Bretagne et cet amour-là en général dure toute une vie... Vous êtes prévenus !

 

 

Activités balnéaires et glisse, quelques détails pratiques

 

  • Pour la baignade : toutes les plages à l'intérieur de la baie de Quiberon, Carnac, Beaumer, Saint Philibert sont protégées des grosses vagues. L'eau qui rentre dans la baie est en été un peu plus chaude (1 à 2°C en plus) que celle des plages face à l'océan
  • De Kerilio (Erdeven) à Carnac, en passant par Quiberon, vous trouverez des plages dont la baignade est surveillée en été
  • Kite surf : si vous voulez le voir ou le pratiquer vous même, plage de Kerilio, Riantec - après Plouhinec aller vers Gâvres, sur la route à droite de la petite mer de Gâvres (petite mer intérieure)
  • Surf, body board, baignade, stand up paddle : les diverses plages d'Erdeven à Quiberon correspondent à divers type de vague (vague de roche ou de sable). Kerilio (Erdeven) a des vagues un peu plus petites, parfaites pour l'initiation, elles sont plus grosses sur la plage de Sainte Barbe (commune de Plouharnel)  puis beaucoup plus radicales sur la côte sauvage (la façade océan de Quiberon)
  • Windsurf, mêmes plages citées (sauf côte sauvage) avec en plus bien sûr les plages de Carnac, Beaumer, Saint Phillibert, Les Sables Blancs (Plouharnel) et bien sûr de nombreux spots à l'intérieur du Golfe du Morbihan et d'Etel
  • Kayak, tout le Golfe du Morbihan et la Ria d'Etel.



Vous êtes ici